2-1_hotel_dieu.php

La chapelle de l'Hôtel-Dieu

Fa&ccedilade de la chapelle de l'Hôtel-Dieu

Actualités :

La Quinta Pars — 23 octobre 2019 à 20h30
Mercredi 23 octobre, la Chapelle accueille l'ensemble La Quinta Pars, du département de musique ancienne du CNSMD de Lyon.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Dons au profit du projet de restauration de la chapelle de l'Hôtel-Dieu et de la mise en lumière de sa façade.
Voir l'affiche
Retrouvez la dernière newsletter de la Chapelle de l'Hôtel-Dieu
La saison culturelle 2019-2020 à la chapelle est lancée

chapelle Hotel-dieu
Notre partenariat, mis en place dès 2008 avec Suzanne Marchand, alors chef de projet de la restauration de la chapelle de l'Hôtel-Dieu, consiste en une aide bénévole pour l'accueil du public comme pour les visites commentées.
Ce partenariat avec les HCL a été reconduit en 2015 avec la signature d'une nouvelle convention actant notre collaboration avec le nouveau chef de projet Sergueï Piotrovitch d'Orlik.
Dans ce cadre, nous intervenons lors des différents événements, publics ou privés, se déroulant dans la chapelle : JEP (Journées Européennes du Patrimoine), JEMA (Journées Européennes des Métiers d'Art), concerts...

La chapelle de l'Hôtel-Dieu en quelques mots

Nef et chapelles sud restaurées de la chapelle de l'Hôtel-Dieu
Edifiée entre 1637 et 1655 sur les plans de l'architecte Guillaume Ducellet grâce aux dons des Lyonnais, c'est un des trois édifices baroques de Lyon avec la chapelle de la Trinité et l'église de Saint-Bruno des Chartreux.
Classée Monuments Historiques depuis 1941 ainsi que toutes les œuvres d'art qu'elle contient, la chapelle de l'Hôtel-Dieu n'a fait l'objet d'aucun travaux depuis sa première restauration au XIXème siècle.
Le décor néo-baroque du célèbre décorateur parisien Alexandre Denuelle, qui s'intègre parfaitement à l'architecture, est caché sous une épaisse couche de poussière. Il en est de même pour toutes les œuvres d'art, sculptures, tableaux, mais également la chaire du XVIIIème siècle ou les grilles en fer forgé fermant les petites chapelles latérales. C'est donc l'édifice dans son ensemble qui sera restauré.
Cette restauration de grande ampleur et demandant l'intervention d'artisans possédant une haute technicité dans de nombreuses disciplines, est placé sous la direction de Didier Repellin, architecte en chef des Monuments Historiques.
Pour en savoir plus, nous vous recommandons ces deux ouvrages :
  • "La chapelle de l'Hôtel-Dieu de Lyon" de Claude Lapras et Chantal Rousset-Beaumesnil - ELAH - 2002
  • "La chapelle de l'Hôtel-Dieu de Lyon. Carnet d'une restauration", ouvrage collectif - ELAH - 2014